Quels sont les différents hackers ?

Dans la famille « hacker », je demande…
Black Hat : hacker qui s’introduit sur les systèmes informatiques avec l’intention de nuire. Sa motivation est parfois criminelle.
White Hat : hacker qui pénètre dans un système informatique en causant des dégâts limités. Son objectif principal est d'aider leur propriétaire à mieux le sécuriser.
Grey Hat : hacker qui peut tout aussi bien aider à sécuriser divers systèmes, qu’à réaliser des exploits aux conséquences plus néfastes.
Script kiddies : hacker peu compétent réalisant des exploits par pure vantardise en utilisant des outils fournis par d'autres. Les puristes ne les considèrent pas comme de réels hackers.
Hacktivistes : hacker mettant ses compétences techniques au service d’une conscience politique. Les hacktivistes vont par exemple modifier la page d'accueil d’un site pour dénoncer les agissements de leur propriétaire.

Les 3 plus grands hackers de tous les temps

Nom: Kevin Poulsen
Statut : black hat repenti
Pseudo : Dark Dante
Actions :
A pénétré le réseau ARPAnet de l’Université de Californie. A subtilisé une bande magnétique classée secret défense au pentagone. S’est introduit dans le réseau de l’armée de terre MASnet. Est entré par effraction dans les centraux téléphoniques de Pacific Bell où il a dérobé du matériel. Aujourd’hui rédacteur en chef du magazine wired, Kevin Poulsen a un passé tumultueux de phreaker (pirate téléphone, radio et satellite). Le plus incroyable, c’est qu’une des pièces à charge contre lui est une photo souvenir prise par un de ses amis, alors qu’il était en train de crocheter la serrure d’un central téléphonique de Pacific Bell ! Il faut le faire… Avant de comparaître devant le juge, Kevin Poulsen s’est enfuit, et a échappé à la police pendant 17 mois. Pendant sa cavale, il a réalisé le piratage qui l’a rendu célèbre. Détournant les terminaux téléphoniques d’une station de radio de Los Angeles, il s’est arrangé pour être le 102ème auditeur a participer à un concours et gagner une porsche.

Nom: Kevin David Mitnick
Statut : Black hat repenti (aujourd’hui, il a créé son entreprise de consulting en sécurité).
Pseudo : Le Condor
Actions :

Kevin David Mitnick est certainement le plus réputé des hackers. Son histoire a été mise en scène dans le film Cybertr@que. Plusieurs points restent obscurs dans cette affaire, notamment l’acharnement du gouvernement envers Mitnick et la lourdeur de sa peine de prison (5 ans ). Après s’être introduit dans le réseau de boîtes vocales de la Pacific Bell, il a été poursuivi pendant 2 ans et demi, durée pendant laquelle il s’est avéré insaisissable, et a ridiculisé la police américaine. Les agents fédéraux le soupçonnaient d’ailleurs de les avoir mis sur écoute, car il avait toujours une longueur d’avance sur leurs tentatives pour le capturer. Finalement, il sera arrêté en 1995 par le japonais Tsutomu Shimomura, expert en informatique et ancien hacker.

Nom: Gary McKinnon
Statut : Grey Hat en liberté
Pseudo : Solo
Actions :

Gary McKinnon est persuadé de l’existence des ovnis, et toutes ses intrusions dans les systèmes informatiques militaires américains visent à en trouver des preuves. Il affirme également que les USA possèderaient une technologie anti-gravité extraterrestre.
Selon les Etats-Unis, il aurait réalisé le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps », et causé 700 000 dollars de dommages. Resortissant britannique, il se bat actuellement contre son extradition aux USA, car il pourrait encourir jusqu’à 70 ans de détention s’il venait à y être reconnu coupable.
Le Figaro a décrit sa descente en enfer : c’est un homme qui « ne se lave plus, vit en peignoir dans son appartement, perd son travail et que sa petite amie quitte ». Il passe ses journées et ses nuits dans sa chambre dans le nord de londres, à pirater les ordinateurs militaires américains, afin d’y trouver des informations dissimulées aux yeux du grand public.